RDC : La Duchesse d’Édimbourg reçue par Félix Tshisekedi pour discuter des violences sexuelles



Kinshasa, RDC - Au terme d’une visite humanitaire de quatre jours en République Démocratique du Congo, Son Altesse Royale, la Duchesse d’Édimbourg, Sophie Rhys-Jones, a été reçue ce jeudi à la Cité de l’Union Africaine par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Lutte contre les violences sexuelles, arme de guerre

L'entretien a principalement porté sur la situation des femmes victimes des violences sexuelles, un fléau particulièrement grave dans l’Est de la RDC. La Duchesse Sophie d'Édimbourg (épouse du Prince Edward, fils de la Reine Élisabeth II) est venue en RDC dans son rôle de « Championne de l’Agenda Femme, Paix et Sécurité (FPS) », a précisé l’ambassadrice de Grande-Bretagne en RDC, Alyson King.

Cette visite coïncide avec le 25e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, un texte historique de l'an 2000 qui reconnaît pour la première fois le lien entre les femmes, la paix et la sécurité, et qui promeut la participation pleine et entière des femmes dans les efforts de paix.

Au cours de sa mission, la Duchesse a rencontré des femmes bâtisseuses de la paix à Beni et des survivantes de violences sexuelles à Kinshasa.

Avec le Président Félix Tshisekedi, lui-même Champion de la masculinité positive, la Duchesse d’Édimbourg a échangé sur les voies et moyens de lutter efficacement contre ces violences, devenues une véritable arme de guerre dans les zones sous occupation étrangère.


Gilbert Kabongo Kakunga 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires