Mbuji-Mayi : Marche Populaire pour la Levée d'Immunité du Député Kabundi Mapumba



MBUJI-MAYI, Kasaï-Oriental, RDC – 20 Novembre 2025 – Une marche pacifique a été organisée ce jeudi à Mbuji-Mayi par la population de la Commune de Bipemba. Les manifestants réclament la levée immédiate des immunités du député provincial Kabundi Mapumba, cité comme le commanditaire présumé de l'assassinat d'un policier commis à la garde du Professeur Mbikayi.

Blocage Institutionnel Dénoncé

L'Auditeur Supérieur a saisi le Bureau de l'Assemblée provinciale dès le 25 octobre 2025 pour obtenir la levée d'immunité et déférer le député à la barre. Cependant :

  • Le réquisitoire est resté sans suite depuis sa réception le 28 octobre.

  • Aucune plénière n'a été prévue pour examiner le dossier, suscitant la colère de la population.

Remise d'un Mémo au Président de l'Assemblée

Arrivée au siège de l'Assemblée provinciale, la population de Bipemba a remis un mémo au Président Muya, exigeant la livraison immédiate de Kabundi à la justice militaire.


En réponse, le Président de l'Assemblée provinciale a déclaré que les revendications seraient examinées selon la loi, tout en insistant sur le respect des procédures judiciaires et institutionnelles.

L'article souligne que le silence prolongé du Bureau "laisse à désirer" et qu'il est impérieux, pour la quiétude sociale et la justice, de livrer le député Kabundi à la justice militaire afin de dissiper tout soupçon dans cette affaire sensible.

Gilbert Kabongo Kakunga 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires