En visite de travail en Chine, le Vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a exploré des solutions de pointe pour la sécurité en RDC. Lors de sa visite à une exposition sur la sécurité publique à Lianyungang, il a mené des discussions approfondies sur le programme Smart Congo.
Un programme ambitieux pour la sécurité nationale
Le programme Smart Congo a pour objectif de renforcer les capacités des forces de sécurité congolaises à l'aide de technologies de surveillance moderne. Le projet prévoit l'installation de systèmes de vidéosurveillance utilisant l'intelligence artificielle pour mieux protéger les citoyens et leurs biens.
Le ministère de l'Intérieur a déjà lancé plusieurs initiatives dans cette optique, comme les projets Smart Kinshasa et Smart Lubumbashi, ainsi que le programme Safe Cities à Likasi et Kolwezi, en partenariat avec une entreprise privée.
Selon le ministère, cette démarche traduit la volonté du gouvernement de concrétiser la promesse de campagne du président Félix Tshisekedi : « Plus de sécurité pour tous ».
Gilbert Kabongo kakunga
Enregistrer un commentaire