Matadi , RDC – La crise politique au Kongo Central s’intensifie, suite aux violents débordements survenus lors de la plénière consacrée à l’examen de la pétition contre Papy Mantezolo, président sortant de l'Assemblée provinciale. Le désordre créé par les députés pro-Mantezolo suscite de vives réactions.
"Un désordre honteux" : Condamnation des actes de barbarie
Le Député national Jonas Tshundu Tshundu (UNC) a réagi fermement ce mardi 7 octobre devant la presse, appelant à la stabilité de la province et au respect de l'initiative parlementaire.
« Nous déplorons les actes de barbarie auxquels nous avons assisté hier au sein de l'Assemblée provinciale, où certaines personnes ont été blessées. Nous disons que c'est un désordre honteux », a-t-il déclaré.
En sa qualité de haut cadre de la mouvance présidentielle et notable Ne-Kongo, l'élu a fermement condamné ces agissements : « Ces actes ne reflètent pas la culture Nkongo. Notre province est une province sacrée. »
Il a martelé que les initiatives parlementaires sont légales et que « s'accrocher à une pratique qui n'est pas du tout légale n'honore pas les Bakongo ».
Clés du Développement entre les mains des Élus Provinciaux
S'exprimant également sur la motion de défiance visant le Gouverneur Grâce Bilolo, l'élu de Lukula a insisté sur la responsabilité cruciale des députés provinciaux. Il estime que ce sont eux qui détiennent actuellement « les clés du blocage et du développement du Kongo Central ».
L’Honorable Jonas Tshundu Tshundu a conclu en appelant à une résolution pacifique :
« Je demande aux élus provinciaux de travailler pour l'intérêt de notre population et de la province. Nous devons emprunter une voie pacifique pour la résolution d'un conflit. S'ils décident, je n'ai aucune décision ni pouvoir d'interférer dans leur cuisine interne. »
Le député appelle ainsi les élus à privilégier l'intérêt de la population du Kongo Central pour mettre fin à cette crise politique et relancer le développement.
Gilbert Kabongo Kakunga
0 Commentaires