Gouvernance Sociale : Adolphe Muzito s'active pour préserver la paix sociale, suivant les directives de Judith Suminwa



Kinshasa, RDC – Le Vice-Premier Ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, s'engage activement dans la résolution des revendications sociales, en droite ligne avec les directives de la Première ministre, Judith Suminwa. Cette démarche s’inscrit dans l’application du 5ème pilier du programme quinquennal du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à garantir la paix sociale et la stabilité du pays.

Le Secteur de la Formation Professionnelle obtient des solutions salariales

Le VPM Adolphe Muzito, accompagné du vice-ministre du Budget, Élysé Bokumwana, a accordé une audience aux délégués de l'intersyndicale du ministère de la Formation professionnelle ce mardi. La rencontre portait sur la prise en charge du personnel du secteur.

L'inspecteur Milindi Landry, porte-parole de l'intersyndicale, a exprimé son soulagement, soulignant que le VPM n'a pas laissé le secteur sans solution, malgré les difficultés de trésorerie.

« Le Vice-premier ministre du Budget n'a pas laissé le secteur de la Formation professionnelle sans solution, malgré la difficulté de la trésorerie. Il y a une enveloppe qui a été allouée pour la paie complémentaire dans le secteur de la Formation professionnelle. »

Le VPM Muzito a donné une ligne de conduite claire, assurant de son accompagnement tout en respectant le principe du budget. L'intersyndicale a salué l'implication du VPM et a reconnu qu'un « travail est en train d'être fait » pour améliorer la situation sociale et salariale des inspecteurs formateurs.

Paiement des Arriérés : Les Anciens Députés Provinciaux Reçus

Auparavant, le VPM Adolphe Muzito a procédé à un exercice similaire en recevant un collectif des anciens députés provinciaux de la législature 2018-2023. Ces anciens élus sont venus plaider pour le paiement de leurs arriérés d'émoluments.

Leurs principales doléances, présentées par leur porte-parole, Joseph Magbaka, incluent :

  • Le paiement de 10 mois d'arriérés de salaire.

  • Les indemnités de sortie.

  • Les frais d'installation, une situation litigieuse qui a perduré toute la législature.

Le Vice-premier ministre Adolphe Muzito s'est engagé à suivre de près le dossier de ces revendications, suscitant la satisfaction des anciens élus. Ces audiences récurrentes confirment la priorité du gouvernement Suminwa à la résolution des revendications sociales pour maintenir la cohésion nationale.

Gilbert Kabongo Kakunga 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires