KANANGA, Kasaï Central, RDC – 20 Novembre 2025 – Le Bureau de représentation provinciale de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) au Kasaï Central s’est engagé à accompagner activement la campagne d’identification des personnes vivant avec handicap (y compris les aveugles) dans les établissements scolaires de la province.
Coopération pour le Recensement Scolaire
Cet accompagnement a été officialisé ce jeudi à Kananga, lors d’une rencontre entre le Coordonnateur provincial de la CNDH, Me Vincent Kayembe Tshiamumanya, et les responsables de structures de défense des droits des personnes avec handicap :
David Lumbala (Coordonnateur du REPROPHAD).
Victor Balume Biabo (Responsable de l’UNAC).
Les échanges ont porté sur le processus de recensement des élèves et enseignants handicapés et les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs droits fondamentaux au sein des écoles.
Plaidoyer et Engagement de la CNDH
Me Vincent Kayembe a rappelé que la coopération avec les organisations représentant les groupes marginalisés est une mission essentielle de la CNDH.
Il s'est engagé à examiner les résultats de cette campagne d'identification dès leur publication afin de :
Porter des recommandations nécessaires devant les autorités provinciales et nationales.
Assurer une meilleure prise en charge de ces élèves vulnérables.
Les responsables du REPROPHAD et de l'UNAC ont salué l’implication directe de la CNDH, qui, selon eux, renforce la visibilité de leur action et l'impact en faveur des droits des personnes vivant avec handicap dans le secteur éducatif.
Gilbert Kabongo Kakunga

0 Commentaires