KINSHASA, RDC – 16 Novembre 2025 – Au lendemain du 9e Sommet de la CIRGL, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l’Union africaine, pour une réunion bilatérale stratégique.
Renforcement de la Coopération Bilatérale
La rencontre, qui a débuté par un tête-à-tête d’une demi-heure avant de s’élargir aux collaborateurs, visait à coordonner les positions des deux pays sur des questions bilatérales et régionales.
Le point d’orgue de cette réunion a été le secteur agricole :
Mémorandum d’Entente (MoU) : Les membres du gouvernement en charge de l’Agriculture des deux pays ont signé un mémorandum d’entente agricole en présence des deux Chefs d’État.
Domaines de Coopération : Ce MoU porte notamment sur la recherche agronomique, la formation et l’échange d’experts, la lutte contre les maladies des cultures, l’agro-industrie et les projets conjoints.
Les deux dirigeants se sont également engagés à donner une impulsion politique pour accélérer d’autres projets prioritaires dans les secteurs transfrontalier, de la mobilité et du commerce.
Harmonisation des Approches Régionales
Au niveau régional, les discussions visaient à harmoniser les approches de la RDC et du Burundi dans la région des Grands Lacs, en vue notamment de :
Préparer des positions communes pour les prochaines échéances de la CIRGL.
Consolider la solidarité régionale face aux défis sécuritaires.
Ce MoU renforce les excellentes relations de coopération et d’amitié entre la RDC et le Burundi. Cette rencontre bilatérale a clôturé le séjour de 48 heures du Président Ndayishimiye à Kinshasa.
Jacques MVUMBI



0 Commentaires