Assemblée Nationale RDC : Le Rapport de la Cour des Comptes sur l'Exécution Budgétaire 2024 Déclaré Recevable



KINSHASA, RDC – 10 Novembre 2025 – La plénière de l'Assemblée nationale, présidée par le Président ad intérim Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musau, a déclaré recevable ce lundi le rapport général de la Cour des Comptes relatif au contrôle de l'exécution de la loi de finances rectificative pour l'exercice 2024.

Présentation et Renvoi à la Commission ECOFIN

La séance portait sur deux points principaux : l'adoption de l'ordre du jour et la présentation de l'économie du rapport de la Cour des Comptes, en vue de la reddition des comptes du budget du Pouvoir central pour 2024.

  • Présentateur : Le Premier Président de la Cour des Comptes, Jimmy Munganga Ngwaka, a assuré la présentation du rapport.

  • Base Légale : Il a rappelé que l'article 163 de la Constitution impose à la Cour le dépôt d’un rapport détaillé sur l’exécution du budget de l’État avant l’examen de la loi de finances en cours.

  • Objectif : M. Munganga Ngwaka a insisté sur le fait que les observations et recommandations de la Cour visent à garantir une utilisation rationnelle des fonds publics et à permettre au Gouvernement d’optimiser son action.

Après avoir été déclaré recevable par les députés nationaux, le rapport a été renvoyé à la Commission ECOFIN(Économie et Finances) pour une analyse approfondie et structurée, conformément au Règlement intérieur de la Chambre basse.

Gilbert Kabongo Kakunga 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires