RDC-Rwanda : Avancées à Washington sur la Neutralisation des FDLR et les Mesures de Désengagement



WASHINGTON D.C., États-Unis – 20 Novembre 2025 – Malgré des résultats de désescalade encore peu visibles sur le terrain, le processus de médiation de Washington entre la RDC et le Rwanda se poursuit. Une nouvelle réunion du mécanisme conjoint de coordination en matière de sécurité (MCCS) s'est tenue les 19 et 20 novembre pour évaluer l’état d’avancement de l’accord signé le 27 juin 2025.

Engagement sur l'Ordre Opérationnel (OPORD)

La réunion, qui a rassemblé des représentants de la RDC, du Rwanda, des États-Unis, du Qatar, du Togo (médiateur de l’Union africaine), et de la Commission de l’Union africaine, a permis un nouvel engagement bilatéral :

"La RDC et le Rwanda se sont engagés à faire progresser l’ordre d’opérations (OPORD) afin de mettre en œuvre le concept d’opérations (CONOPS) du plan harmonisé pour la neutralisation des FDLR et le désengagement des forces/la levée des mesures défensives par le Rwanda." (Communiqué du Département d'État américain)

Les observateurs ont salué les efforts visant à faciliter la poursuite de la démobilisation, du rapatriement et de la réintégration des membres des FDLR.

Examen des Obstacles et Phases Opérationnelles

Les participants ont examiné les progrès de la première phase de l'OPORD, notamment le partage de renseignements et les opérations d'information menées par la RDC pour inciter les membres des FDLR à déposer les armes.

Des discussions ouvertes ont eu lieu pour examiner les difficultés persistantes et identifier les lacunes pour le succès de cette première phase. Les membres du MCCS ont également entamé des discussions sur la deuxième phase de l'OPORD, qui inclut spécifiquement les actions de neutralisation des FDLR et de levée des mesures défensives rwandaises.

Coordination avec le Processus de Doha

Les participants ont également salué la récente signature de l'Accord-cadre de Doha entre le gouvernement de la RDC et l'AFC/M23. Ils ont reconnu l'importance de maintenir des liens étroits entre les processus de Doha et de Washington, ces derniers constituant les deux volets complémentaires des efforts diplomatiques pour mettre fin aux conflits dans l’Est de la RDC.

Jacques MVUMBI 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires