KISANGANI, Tshopo, RDC – 4 Novembre 2025
 – Moins d'une semaine après sa destitution par l'Assemblée Provinciale de la Tshopo (le 27 octobre), l'ex-Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga a publié un message d'apaisement fort, adressé à la population et à la classe politique locale.

Excuses Publiques : Reconnaissance des Tensions du Mandat

Dans sa déclaration, l'ancien Chef de l'Exécutif provincial, destitué pour mégestion et incompétence, a fait preuve d'un acte de contrition rare dans le paysage politique congolais. Il reconnaît que le tumulte de ses actions a pu engendrer des frustrations :

« Je sais que dans le tumulte de nos actions, certains de mes mots ou gestes ont pu blesser ou frustrer. Je présente mes sincères excuses à tous ceux qui ont pu en être affectés... »

Appel à l'Union : « Jeter un Pont au-dessus de nos Désaccords »

M. Lendongolia utilise ce message non seulement pour s'excuser, mais aussi pour lancer un appel à la réconciliation provinciale, malgré sa déchéance :

« ...et je tends la main à toutes et à tous, non pour effacer le passé, mais pour jeter un pont au-dessus de nos désaccords et relever ensemble la Tshopo. »

Ce plaidoyer pour l'unité est perçu comme une tentative d'apaisement après la crise institutionnelle et les accusations qui ont conduit à sa destitution.

Jacques MVUMBI