KINSHASA, RDC – 4 Novembre 2025 – La décision du gouvernement de suspendre certains partis politiques, en vue d'une éventuelle dissolution par le Conseil d’État, a provoqué une réaction immédiate et virulente de l’opposant Seth Kikuni.
Une Décision « Prise Sous le Coup de l’Émotion »
Dans une déclaration cinglante, Seth Kikuni affirme que le gouvernement Tshisekedi « a franchi un seuil dangereux »par cette démarche. Selon lui, cette action n'est qu'une manifestation des « limites » du pouvoir en place et de sa « peur d’une opposition responsable ».
Il lie directement cette décision à des événements récents, la qualifiant d'initiative « prise sous le coup de l’émotion à la suite du conclave de Nairobi ». L’opposant a catégoriquement rejeté la légitimité de la mesure :
« Cette décision […] ne nous concerne pas et ne pourra jamais nous concerner. Nos droits civiques et politiques garantis par la constitution ne sont pas négociables. Ce gouvernement illégitime ne peut les limiter. »
Mise en Garde Contre un « Fâcheux Précédent »
Poursuivant sa critique, Seth Kikuni a employé un ton de défi, invitant ironiquement le gouvernement à aller jusqu’au bout de sa logique :
« Parce qu’il se croit fort (garçon), qu’il aille jusqu’au bout de sa logique d’enfant manipulant un jouet, en faisant dissoudre des partis politiques et en créant, pour l’histoire, un fâcheux précédent. »
Il a conclu en rejetant ces décisions qualifiées de « puériles », les considérant comme la « manifestation de la peur d’un pouvoir aux abois » et incapable de répondre aux attentes du peuple.
Seth Kikuni a réitéré son « engagement total, irréversible, patriotique et citoyen » à sauver la RDC : « C'est une responsabilité historique... SINE MISSIONE. »
Gilbert Kabongo Kakunga

0 Commentaires