La province du Kasaï Central a marqué un grand pas dans la lutte contre le paludisme ce mardi 26 août 2025. L'introduction officielle du nouveau vaccin a été lancée par le Gouverneur de province, Joseph Moïse Kambulu N'konko, au siège communal de Ndesha, en présence de nombreuses personnalités locales. Cette initiative vise à offrir une nouvelle ligne de défense contre la maladie qui pèse lourdement sur la population, en particulier les enfants.
Un outil supplémentaire pour une protection renforcée
Dans son discours, le Dr MEKANDA, chef de la division provinciale de la santé, a mis en lumière les nombreux avantages de ce nouveau vaccin. Il a insisté sur le fait que le vaccin est un outil supplémentaire pour réduire la mortalité due au paludisme, mais qu'il ne remplace en aucun cas l'utilisation de la moustiquaire imprégnée. Le médecin a précisé que le vaccin est compatible avec le calendrier de vaccination de routine et qu'une protection optimale est garantie après l'administration de quatre doses, respectivement à 6, 7, 8 et 15 mois. Une nouvelle rassurante pour les familles, le vaccin est par ailleurs entièrement gratuit.
Engagement politique et appel à la responsabilité
De son côté, le Gouverneur Joseph Moïse Kambulu N'konko a rendu un vibrant hommage au Chef de l'État,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu'il a qualifié d'initiateur de la Couverture Santé Universelle en RDC. Il a rappelé que l'achat de ces vaccins à grande échelle et leur distribution à travers tout le pays est le fruit d’une volonté politique au plus haut niveau. Le Gouverneur a également souligné que ce vaccin représente le "troisième pilier" de la lutte contre le fléau, après les campagnes de sensibilisation et l'utilisation des moustiquaires.
Appelant la population à une utilisation responsable de cette nouvelle ressource, il a exhorté les habitants à s'approprier le processus de vaccination afin d'améliorer les performances sanitaires de la province. Pour rappel, le Kasaï Central est l'une des dix provinces qui contribuent à plus de 60 % du fardeau national du paludisme.
Rédaction : Gilbert Kabongo Kakunga
Enregistrer un commentaire