Le parti politique Ensemble pour la République a vivement réagi à la réquisition de la peine de mort contre l'ancien président Joseph Kabila par le ministère public. Dans une déclaration officielle, le secrétaire général Dieudonné Bolengetenge a qualifié cette action de « manœuvre politique cynique » visant, selon lui, à réduire au silence un acteur politique majeur du pays.
Dans le document, le parti déplore ce qu'il perçoit comme une « instrumentalisation de la justice » par le pouvoir en place, accusé d'utiliser l'appareil judiciaire pour « broyer les opposants ». Le texte fait référence à une série d’actions dénoncées par le parti, telles que de « faux procès, persécutions, enlèvements, arrestations arbitraires et exils ».
Rejetant l'idée que la justice puisse être une arme politique, Ensemble pour la République réaffirme avec force que « la paix ne naîtra pas de la terreur, mais du dialogue ». Dieudonné Bolengetenge a lancé un appel au peuple congolais, à la société civile et aux forces politiques « responsables » pour qu'ils rejettent ce qu'il considère comme un « simulacre de justice ». Il a plaidé pour un dialogue inclusif, sous une « médiation crédible », le présentant comme la « dernière chance de sauver la RDC ».
Gilbert Kabongo Kakunga
Enregistrer un commentaire