Guinée Équatoriale – La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a tenu son septième sommet extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement ce dimanche 7 septembre 2025. Parmi les points à l'ordre du jour, les leaders de la sous-région ont abordé la situation sécuritaire en République démocratique du Congo et la désignation du nouveau président de la Commission de l'organisation.
Un appel à l'action pour la paix en RDC
Concernant la situation en RDC, les Chefs d'État ont appelé à la mise en œuvre immédiate de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, considérée comme la pierre angulaire de la paix dans la région. Ils ont également salué les efforts conjoints des processus de Lomé, Doha et Washington pour rétablir la stabilité dans le pays.
Ezéchiel Nibigira à la tête de la Commission
Au terme de ce sommet, le diplomate burundais Ezéchiel Nibigira a été désigné pour un mandat de cinq ans à la tête de la Commission de la CEEAC. Il succède à Gilberto P. Verissimo, du Cap-Vert, dont le mandat est arrivé à son terme.
Cinq chefs d'État ont participé à ce sommet, dont Félix Tshisekedi (RDC), Evariste Ndayishimiye (Burundi), Faustin Archange Touadera (RCA), Bruce Oligui N’guema (Gabon) et Obiang Nguema (Guinée Équatoriale).
Le président congolais a regagné Kinshasa en début de soirée
Gilbert Kabongo Kakunga
Enregistrer un commentaire