Kinshasa, RDC - Suite à la condamnation de l'ancien Président de la République, Joseph Kabila, sa plateforme politique, le Front Commun pour le Congo (FCC), a réagi fermement dans un communiqué signé par Raymond Tshibanda. Le FCC conteste la légalité de la procédure judiciaire.
Une atteinte à l'État de droit
Pour le FCC, la condamnation prononcée contre son Autorité Morale est bien plus qu'une simple affaire individuelle. Selon le communiqué, elle est le symbole d'une attaque directe contre les fondements démocratiques du pays.
« Pour le FCC, la condamnation qui, au terme d'une procédure illégale de bout en bout, vient d'être prononcée contre son Autorité Morale ce jour, n'est pas seulement celle d'un homme, ancien Président de la République soit-il. C'est aussi et surtout celle de l'État de droit et de toutes les conquêtes démocratiques obtenues de haute lutte par notre peuple depuis bientôt deux décennies, » peut-on lire dans la déclaration.
Instrumentalisation de la justice
La famille politique de Joseph Kabila réitère ses critiques formulées depuis plusieurs années. Elle dénonce la dérive du régime actuel et l'instrumentalisation des institutions judiciaires.
« Depuis près de quatre ans, le FCC n'a cessé de dénoncer – sans être démenti par les faits, la restauration de la dictature et l'instrumentalisation croissante, tant de la justice que de la puissance publique à des fins politiques, dans notre pays, » conclut le communiqué.
Gilbert Kabongo Kakunga
Enregistrer un commentaire