En réaction au rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme sur le conflit dans l'Est de la RDC, le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a réaffirmé l'engagement de son pays envers la justice et la responsabilité. Il a fait cette déclaration ce lundi depuis Genève, où il prendra part à la 60e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.
Des procès en cours et un appel à l'action internationale
Le ministre Ngefa a précisé que la justice congolaise agit déjà en interne, en notant que "des procès sont déjà en cours devant la Haute Cour militaire contre les officiers ayant abandonné leurs positions ou commis des actes répréhensibles".
Parallèlement, il a appelé les Nations unies à prendre des mesures décisives contre les membres de l'AFC/#M23 et les officiers de l'armée rwandaise "impliqués dans des crimes dans l’est de la République démocratique du Congo". L'objectif est de garantir que "justice soit rendue conformément au droit international".
Cette déclaration souligne la volonté de la RDC de collaborer avec la communauté internationale pour lutter contre l'impunité, tout en montrant que la justice interne est déjà à l'œuvre.
Gilbert Kabongo Kakunga
Enregistrer un commentaire