MBANDAKA, ÉQUATEUR – Le ministère de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté (MINEDUNC) a lancé ce samedi 6 septembre 2025 à Mbandaka une formation d'envergure pour les professionnels de l'éducation. Conduite par le Secrétaire général ad intérim, Alexis Yoka, cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme transitoire des Humanités Pédagogiques Rénovées (HPR).
Un projet pour une éducation de qualité
Cette formation, soutenue par le projet EFFICACE et mise en œuvre par l'UNESCO, l'AFD et le Partenariat mondial pour l'éducation (GPE), vise à moderniser le système éducatif congolais. Elle ciblera plus de 500 participants, dont des enseignants, des chefs d'établissement, des préfets, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs, répartis entre Mbandaka, Tshikapa et Mbanza-Ngungu.
La formation est axée sur l'appropriation des nouveaux outils pédagogiques, l'intégration de thématiques transversales comme l'égalité des genres, l'inclusion, l'environnement, et les nouvelles technologies (TIC et IA). Elle met également l'accent sur un accompagnement pédagogique centré sur l'apprenant.
Le lancement de ce programme marque une étape cruciale dans la professionnalisation du personnel éducatif. L'objectif est de garantir à tous les enfants de la République démocratique du Congo une éducation inclusive, équitable et de qualité.
Jacques Mvumbi
Enregistrer un commentaire