L'ancien Président Kabila s'engage pour la paix en Afrique



Gauteng, Afrique du Sud - Le 3 septembre 2025 s'est ouvert à Gauteng, en Afrique du Sud, le deuxième Dialogue Annuel sur la Paix et la Sécurité en Afrique (APSD 2025). Organisé par la Fondation Thabo Mbeki, l'événement réunit des personnalités influentes d'Afrique et d'ailleurs pour discuter de solutions innovantes aux conflits sur le continent.

Une délégation du FCC présente au dialogue

L'ancien Président de la RDC, Joseph Kabila, a envoyé une délégation de haut niveau pour participer à ces échanges. Conduite par son dernier Directeur de Cabinet, le Professeur Nehemie Mwilanya, la délégation comprend d'autres personnalités importantes du Front Commun pour le Congo (FCC), comme André Kimbuta, ancien Gouverneur de Kinshasa, Francine Muyumba, ancienne Sénatrice, et le Professeur Félix Momat, ancien Vice-Ministre du Budget.

Selon une source, la présence de cette délégation montre "l’engagement de Kabila envers les stratégies innovantes pour promouvoir la paix et la sécurité en Afrique à travers un dialogue inclusif et transparent".

La cérémonie d'ouverture, présidée par l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, a rassemblé d'anciens chefs d'État, des membres de gouvernements, des diplomates, des experts en sécurité et des leaders de la société civile. Leur présence témoigne de la volonté de trouver des solutions durables aux défis de paix et de sécurité en Afrique.


Gilbert Kabongo Kakunga 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne