Le Secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a rencontré le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce jeudi 5 septembre 2025 à la Cité de l'Union africaine. Au cœur de leurs discussions, la crise sécuritaire qui continue de ravager l'est de la RDC.
Des efforts diplomatiques aux résultats sur le terrain
Bien que les deux parties aient salué les efforts diplomatiques en cours pour résoudre la crise, M. Lacroix a insisté sur la nécessité de voir ces initiatives se traduire par des actes concrets. "Nous avons à la fois des efforts diplomatiques qui sont encourageants et une situation de violences qui perdure sur le terrain. Maintenant, la question est de faire en sorte que ces efforts diplomatiques conduisent à des résultats concrets, c'est-à-dire la cessation des violences et la mise en œuvre de tous les engagements qui ont été pris", a-t-il déclaré.
Le diplomate onusien a également exprimé sa gratitude au Président Tshisekedi pour son "appréciation positive" de la coopération avec la MONUSCO, malgré les défis. Il a réaffirmé la détermination des Nations unies à renforcer leur collaboration avec les autorités congolaises.
Une présence congolaise de haut niveau à l'ONU
Jean-Pierre Lacroix a exprimé le souhait de voir une présence de haut niveau des autorités congolaises à la prochaine Assemblée générale de l’ONU et lors de la discussion sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO en décembre. Il a souligné l’importance d’un travail étroit et confiant entre les deux parties.
Le Secrétaire général adjoint s'est également réjoui de la future entrée de la RDC au Conseil de sécurité des Nations unies l'année prochaine. Il a assuré que l'ONU offrira sa pleine coopération au pays sur les questions des Grands Lacs et d'autres sujets globaux.
Accompagné de la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, et d'une délégation de New York, M. Lacroix poursuit sa visite en RDC, notamment dans l'est, pour réaffirmer le soutien de l'ONU aux processus de paix en cours.
Jacques MVUMBI
Enregistrer un commentaire