Le Gouverneur de la province du Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, a présidé ce jeudi le lancement des travaux d'élaboration du projet d’édit budgétaire pour l'exercice 2026. La cérémonie, qui s'est tenue dans la salle Ubuntu de l’Hôtel du Gouvernement provincial, a réuni les membres du gouvernement, les responsables de l'administration, et des représentants de la société civile.
Un budget comme contrat de confiance
Le ministre provincial du Budget, Ngoy Mayombo Karl, a insisté sur l'importance d'un budget aligné sur les politiques de développement. Il a également mis l'accent sur la participation de tous les secteurs et la transparence du processus, saluant le leadership du Gouverneur.
De son côté, le Gouverneur Iron-Van Kalombo a rappelé que le budget est un instrument stratégique qui doit refléter les priorités de la population. Il a insisté sur le fait que le budget ne doit pas être un simple document administratif, mais un « contrat de confiance entre gouvernants et gouvernés ». Il a appelé la commission budgétaire à faire preuve de rigueur et de responsabilité pour élaborer un projet inclusif et réaliste.
Les participants ont 30 jours pour finaliser le projet d'édit budgétaire. Ce document, qui détaillera les ressources et les dépenses de la province, sera préparé en conformité avec le programme du Gouverneur et les orientations du gouvernement central. Après délibération en conseil des ministres, il sera déposé à l'Assemblée provinciale pour délibération et adoption.
Gilbert Kabongo Kakunga

0 Commentaires