Le gouvernement de l'État du Niger a renforcé son partenariat avec le centre AfricaRice pour transformer la production de riz et réduire les importations dans le pays. Une délégation d'AfricaRice a récemment visité Minna pour évaluer l'état de préparation de l'État à mettre en œuvre cette collaboration.
Un partenariat pour l'autosuffisance en riz
L'accord, signé en juillet dernier, vise à augmenter la production annuelle de riz de l'État du Niger de 1,5 million de tonnes à 10 millions de tonnes d'ici 2030. Le partenariat se concentre sur le développement de technologies de production de riz intelligentes face au climat et sur l'adoption de pratiques agricoles innovantes adaptées aux conditions locales.
Le gouverneur de l'État, surnommé le "gouverneur agriculteur", a accueilli la délégation et a souligné l'importance de ce partenariat pour exploiter le potentiel agricole de la région. Il a exprimé sa confiance dans le fait que cette collaboration permettra de réduire les importations de riz du pays d'environ 70 %, de créer des emplois, d'augmenter les revenus et d'améliorer les conditions de vie de la population.
Le directeur général d'AfricaRice, le Dr Baboucarr Manneh, a qualifié les investissements de l'État du Niger dans l'agriculture d'"impressionnants". Il a assuré que son organisation mettra à disposition son expertise pour concrétiser l'ambition de l'État en matière de production de riz, de la semence à la plantation, pour garantir l'autosuffisance et la durabilité.
Gilbert Kabongo Kakunga
Enregistrer un commentaire