RDC : Mbusa Nyamwisi participe au dialogue de Mbeki malgré le refus du gouvernement



Le député national Mbusa Nyamwisi Antipas, élu de Butembo, a surpris en participant au dialogue organisé en Afrique du Sud par la Fondation Thabo Mbeki. Il y a pris part en tant que représentant de l'Union sacrée de la Nation, la coalition au pouvoir, alors que le gouvernement congolais avait officiellement décliné l’invitation.

Un constat alarmant et un appel au dialogue

Durant son allocution, Mbusa Nyamwisi a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire et institutionnelle de la RDC. Il a affirmé que "l’État congolais est quasi inexistant dans de nombreuses entités" et que la région est "vide".

Face à cette situation, il a insisté sur la nécessité d'une solution collective pour ramener la paix, déclarant : "Il faut qu’on trouve une solution. Il semble que nous avons besoin de tout le monde pour y parvenir".

La question des FDLR

Mbusa Nyamwisi a également abordé la question des FDLR, citant les États-Unis qui, selon lui, ont mentionné ce groupe armé plus de quarante fois, ce qui prouve que le problème est réel. Il a ajouté que la pacification du pays incombe avant tout aux Congolais eux-mêmes.


Gilbert Kabongo Kakunga 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne