KASAÏ CENTRAL : Violences Basées sur le Genre (VBG) en Hausse – FMMDI Dénonce de Nouveaux Viols à Dibaya et Demande Justice



KANANGA, Kasaï Central, RDC – L'ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI)a exprimé sa vive indignation suite à une nouvelle série d'actes de Violences Basées sur le Genre (VBG) survenus dans le secteur de Tshishilu, territoire de Dibaya. Quatre femmes cultivatrices ont été sauvagement violées dans la mission catholique de Kamponde.

Agression Criminelle et Urgence Sanitaire

L'agression, survenue ce week-end, a été perpétrée par un groupe d'hommes identifiés comme étant originaires du village de Kalangala, qui ont attaqué les victimes en pleine activité agricole.

Selon Nathalie Kambala Luse, Directrice Générale de FMMDI, les quatre victimes ont subi de graves blessures physiques et un traumatisme psychologique intense. Elles ont été admises en soins intensifs à l'hôpital Saint François de Tshimbulu.

En plus de l'agression sexuelle, les assaillants ont commis un vol qualifié, dérobant plus d'un million cinq cent mille francs congolais (1.500.000 FC) appartenant à la propriétaire du champ, et ont torturé un homme présent sur les lieux avant de prendre la fuite.

Plaidoyer Urgent pour l'État de Droit

Face à la Recrudescence des Violences dans la région, l'ONG FMMDI lance un appel urgent aux Services de Sécuritéet à la Justice RDC pour une intervention immédiate. L'objectif est d'ouvrir une Enquête Judiciaire, d'identifier, d'arrêter, et de traduire les auteurs de ces Crimes de Viol et de Torture en justice.

Nathalie Kambala a réaffirmé l'engagement de son ONG à fournir un Accompagnement Psychosocial continu aux victimes et à rester vigilante sur l'évolution du dossier. FMMDI exige que la Tolérance Zéro soit appliquée pour briser le cycle d'Impunité et de Violences Sexuelles à l'égard des femmes dans le Kasaï Central.

Gilbert Kabongo Kakunga 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires