Kasaï Oriental : Des Députés Provinciaux Cités dans l'Assassinat d'un Garde du Professeur Marcel Mbikayi à Mbujimayi



MBUJIMAYI, Kasaï Oriental, RDC – Une affaire d'une gravité exceptionnelle secoue la province du Kasaï Oriental, impliquant potentiellement des membres de l'Assemblée provinciale dans l'organisation de l'insécurité. L'assassinat d'un garde du corps du Professeur Marcel Mbikayi de l'UOM (Université de Mbujimayi) a conduit à l'arrestation de plusieurs individus, dont le frère d’un député provincial.

Le Député Provincial Alfred Kabundi Cité comme Commanditaire

Le Député provincial Alfred Kabundi est formellement cité, avec cinq de ses collègues, dans une association de criminels présumés. Selon les informations divulguées, ce groupe aurait recruté des individus pour créer un climat d'insécurité généralisée dans la province. L’objectif de cette déstabilisation serait de justifier une interpellation du Gouverneur Kapo pour incompétence, en vue de le déchoir.


Alfred Kabundi, qui a récemment accusé le Gouverneur de menaces d'insécurité à son encontre – prétendument liées au dossier des 3 millions de dollars – est désormais recherché par la justice militaire.

Détails de l'Attaque contre le Professeur Mbikayi

Le cas le plus flagrant de cette insécurité planifiée serait l'attaque perpétrée dans la nuit du samedi au dimanche 26 octobre 2025. Le Professeur Marcel Mbikayi de l'UOM a été ciblé :

  • Son garde, le policier Cishimbi Mukendi Lina, a été abattu avec sa propre arme.

  • L'auteur présumé du meurtre serait Simplice, le petit frère du député Alfred Kabundi, qui aurait été arrêté par la suite à son domicile avec l'arme du crime.

  • Le Professeur et ses enfants auraient été ligotés, tabassés, et des biens emportés.

Le Rôle du Pasteur et la Fuite des Commanditaires

Un des membres de l'équipe criminelle, un Pasteur nommé Augustin Bashala Ciswaka, aurait révélé l'organisation. Tourmenté par le sang du policier, il se serait rendu de lui-même au Commissariat de Bipemba auprès du Commandant John. C'est à partir de ses déclarations que le Député Alfred Kabundi et ses collègues ont été cités comme les commanditaires de ces crimes.


Tous les criminels exécutants seraient désormais aux arrêts à l'Auditorat. Alfred Kabundi est quant à lui en fuite, utilisant les médias pour « tromper l'opinion et calomnier le Gouverneur Kapo » alors que la justice militaire le recherche activement.

Le véhicule utilisé lors du braquage aurait été identifié comme appartenant au Député Kabundi. Les autorités appellent le Député Kabundi à cesser de se cacher et à se rendre immédiatement à la justice militaire pour répondre des accusations.

Affaire à suivre.

Gilbert Kabongo Kakunga 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires