Le Comité de Conjoncture Annonce l’Accalmie du Taux de Change et Exhorte les Congolais à Adopter le Franc Souverain


KINSHASA, RDC – 29 Octobre 2025
 – La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE). L'évaluation de la situation macroéconomique du pays a réuni des figures clés du gouvernement, notamment le VPM du Budget Adolphe Muzito, le Ministre d'État au Plan Guylain Nyembo, le Ministre des Finances Doudou Fwamba, et le Gouverneur de la BCC André Wameso.

Le Franc Congolais se Stabilise et se Consolide

Il ressort de cette évaluation que les indicateurs du cadre macroéconomique — croissance, taux de change, échanges extérieurs et inflation — demeurent stables, illustrant les performances économiques du pays. Le Ministre d'État au Plan, Guylain Nyembo, rapporteur du jour, a confirmé l'amélioration :

« Concernant l'embellie du Franc Congolais, on constate qu'il y a une accalmie », a-t-il déclaré.

Selon la BCC, la politique monétaire restrictive mise en place pour maîtriser l'inflation renforce la bonne santé de la monnaie nationale. Le Ministre Nyembo a rassuré la population : « Les gens doivent être rassurés que le taux de change va se stabiliser, et que dans les prochains jours, nous allons constater aussi de plus en plus la stabilisation au niveau des prix des biens et services sur le marché. »



Appel à la Population pour Valoriser la Monnaie Nationale

Face à l'appréciation du Franc Congolais, le CCE multiplie les efforts pour éviter que les maisons de change n’utilisent la spéculation, tout en appelant la population à changer ses habitudes :

  • Exiger des banques des retraits de gains en monnaie locale, selon leur choix.

  • Adopter le Franc Congolais dans les transactions et les calculs quotidiens.

« C'est une habitude pour nous de travailler avec le dollar américain, mais pour une fois que le Franc congolais s'apprécie, c'est à nous de consolider cette force de notre monnaie [...] C'est à nous de pouvoir assurer la valeur de notre propre monnaie », a martelé le Ministre Nyembo.

Incidence Positive sur le Pouvoir d’Achat

Le CCE souligne que la dépréciation de la devise étrangère face au Franc congolais contribue directement à la protection du pouvoir d'achat de la population, concrétisant un engagement du Président de la République.


« Tous ceux qui consomment ou qui reçoivent leurs salaires en Franc congolais, savent bien qu'ils ont récupéré du pouvoir d'achat », a conclu Guylain Nyembo, insistant sur la nécessité que les prix des biens soient désormais affichés en Franc congolais.

Le Gouvernement a mis en place des mécanismes de suivi et de contrôle pour évaluer l'efficacité de ses politiques de stabilisation monétaire.

Gilbert Kabongo Kakunga 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires