Le DG de l’ANSER Convoqué à l’Assemblée Nationale sur le Retard des Travaux de la Chute Mbombo à Kananga


KINSHASA, RDC
 – La problématique du retard des travaux de la Centrale Hydroélectrique de la Chute Mbombo à Kananga sera bientôt débattue à l’Assemblée Nationale. Déposée au début de la Session ordinaire de septembre 2025, la question orale avec débat du député national Marcel Tshipepele a été jugée recevable par le Bureau d’études de la Chambre basse.

Le DG de l'ANSER Bientôt Auditionné

L’annonce a été faite par le Président a.i. de l’Assemblée Nationale, Jean-Claude Isaac Tshilumbayi, dans une lettre adressée à l’élu de Kananga.

Cette validation ouvre la voie à l'audition prochaine du Directeur Général (DG) de l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en Milieux Rural et Périurbain (ANSER) par la représentation nationale.


Les Interrogations du Député Tshipepele

L’initiative parlementaire du député Marcel Tshipepele fait suite à son constat d’arrêt des travaux lors de ses dernières vacances parlementaires dans le Kasaï Central.

Dans sa question orale, l'élu sollicite des explications détaillées sur plusieurs points clés :

  • Les causes du retard des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de la Mbombo.

  • Les difficultés spécifiques rencontrées dans l'exécution du projet.

  • Le niveau actuel de financement du projet.

  • Le respect de la "parole d'honneur" du Chef de l’État à la population du Kasaï Central, qui attend l’énergie électrique pour son développement.

L'audition du DG de l'ANSER est attendue pour apporter la clarté nécessaire sur ce projet vital pour la relance économique du Kasaï Central.

Gilbert Kabongo Kakunga 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires