PIFORES : Gérer les Paysages Forestiers et Renforcer les Communautés
La cérémonie a réuni les membres du gouvernement provincial, les administrateurs des cinq territoires de la province, ainsi qu’une délégation nationale de l’Unité de Coordination du Programme (UC-PIF) venue de Kinshasa.
Selon Yannick Lwamba, représentant du coordinateur national de PIFORES, le programme a un double objectif :
Améliorer la gestion des paysages forestiers.
Renforcer les moyens de subsistance des communautés locales dans les zones ciblées.
Il a souligné que cette initiative permettra au Kasaï d’apporter une réponse concrète aux défis environnementaux majeurs, notamment la déforestation et le changement climatique.
Appel à l'Évaluation des Progrès et Remerciements aux Partenaires
Le Gouverneur Crispin Mukendi a salué le leadership du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision de faire de la RDC un « pays-solution » face aux enjeux climatiques mondiaux. Il a également remercié le Ministre national de l’Environnement et la Banque mondiale pour leur appui financier et technique.
Le numéro un du Kasaï a invité les participants à évaluer rigoureusement les progrès réalisés en présentant un état d’avancement des activités de chaque composante du projet dans la province.
Il est rappelé que le PIFORES est une initiative du gouvernement congolais financée par la Banque mondiale. Ce programme, d’une durée de sept ans, est opérationnel dans six provinces : Kwilu, Kongo Central, Kinshasa, Lomami, Kasaï et Kasaï Central.
Gilbert Kabongo Kakunga



0 Commentaires