Déplacements Massifs et Pertes Civiles
Ces affrontements, qui ont débuté la semaine précédente, se concentrent notamment dans les villages de Mashango, Kanyatsi et Kibwe. Selon des sources concordantes, la violence a provoqué la fuite progressive des habitants vers Bukombo centre et d’autres villages voisins, aggravant la Crise Humanitaire dans la région.
Le bilan humain s’alourdit :
Les combats violents ont causé la mort de plusieurs civils, victimes collatérales, et forcé des centaines de personnes à se déplacer.
Des dizaines de maisons ont été incendiées dans des localités comme Buuma et Munguli.
Des informations non confirmées par les autorités font état d’environ une vingtaine de civils tués le samedi 12 octobre à Ruza (groupement Tongo) et Mushababwe (groupement Bukombo), des pertes attribuées à des représailles des rebelles AFC-M23.
Multiplication des Foyers de Tension
Outre les zones de Bukombo et Tongo, d'autres localités ont également connu des affrontements armés le week-end dernier :
Lukweti (Masisi)
Kibati (Walikale)
Ces combats opposaient le M23 à d’autres groupes armés locaux, notamment ceux de Jean Marie Bonané et du NDC de Guidon Mwisa.
La violence persistante et la multiplication des foyers de tension dans la région alarment les autorités et la population locale. La situation sécuritaire reste extrêmement fragile et continue d’entraîner des déplacements massifs et une dégradation dramatique des conditions humanitaires dans le Nord-Kivu.
Jacques MVUMBI
0 Commentaires