Nord-Kivu : Violents Combats Récurents entre AFC-M23 et Wazalendo à Masisi



MASISI, Nord-Kivu, RDC – Le territoire de Masisi est de nouveau secoué par une vague d’instabilité. D’intenses combats ont opposé, dans la matinée de ce mardi 21 octobre 2025, les rebelles de la coalition AFC-M23 aux combattants Wazalendo dans plusieurs villages du groupement Bashali Mokoto.

Psychose et Affrontements dans le Groupement Bashali Mokoto

Les affrontements se sont concentrés autour des villages de Kinyana et Bibwe. La veille, la cité de Nyabiondo avait également été le théâtre de violences, causant le décès d’un enfant et blessant quatre autres personnes, mais elle se réveille dans un calme précaire ce mardi.

Selon des notabilités locales, entre 5 heures et 8 heures du matin, les combats ont opposé l’AFC-M23 aux combattants Wazalendo de l'Alliance des nationalistes congolais pour la défense des droits humains (ANCDH) de Jean-Marie Bonane, dans les collines surplombant ces villages.

Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues, exacerbant la psychose parmi les habitants et provoquant la perturbation de toutes les activités socioéconomiques dans la région.

Crise de Déplacement et Instabilité Sécuritaire Accrue

Face à cette nouvelle vague de violence, des habitants de Kinyana, Nyabikeri, Rwankeri, Bibwe et leurs environs ont été vus ce mardi matin en train de se déplacer massivement vers des zones jugées plus sûres comme Bulende, Kasopo et Lukweti.

Depuis plus d’un mois, toute la partie Ouest du territoire de Masisi, ainsi que la partie Sud-Ouest de Rutshuru, font face à une instabilité sécuritaire accrue due aux accrochages récurrents entre l’AFC-M23 et de nombreux groupes des Wazalendo.

Ces combats se poursuivent sans relâche, faisant fi des accords et des appels au cessez-le-feu lancés par la communauté régionale. La situation demeure relativement calme, mais très volatile dans la zone.

Source radio okapi 

Jacques MVUMBI 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires