Kinshasa, RDC - L'ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, a été condamné à mort par contumace ce mardi 30 septembre. Le verdict a été rendu par la justice militaire à l'issue d'un procès pour « trahison » et « crimes de guerre ». Joseph Kabila ne réside plus dans le pays depuis deux ans.
Complicité avec le M23 et statut politique
Au pouvoir de 2001 à 2019, Joseph Kabila, fils de Laurent-Désiré Kabila, a été reconnu coupable de complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.
Après avoir quitté le pouvoir en 2019 au profit de l'actuel président Félix Tshisekedi, il avait obtenu le statut de sénateur à vie et une immunité parlementaire. Il a ensuite quitté la RDC en 2023, son lieu de résidence actuel étant inconnu, bien qu'il ait été aperçu en Afrique du Sud et en Namibie.
Son retour inattendu fin mai à Goma, ville alors sous contrôle du M23, avait suscité une vive inquiétude à Kinshasa.
Une condamnation à visée politique ?
Selon certains observateurs, cette condamnation, dont l'exécution est jugée peu probable, viserait surtout à écarter la possibilité que l'ancien chef de l'État puisse fédérer l'opposition à l'intérieur du pays. Aucune information n'a été donnée sur le lieu où l'ancien président se trouve actuellement.
Jacques Mvumbi
Enregistrer un commentaire