Priorités Partagées : Lutte Contre la Corruption et Droit Humanitaire
Cette rencontre de haut niveau avait pour objectif le renforcement de la coopération judiciaire entre les deux pays, notamment sur des dossiers à caractère transfrontalier.
Mme Fransen a exprimé sa grande satisfaction pour cet échange jugé constructif, soulignant que la Belgique et la RDC partagent une vision commune sur des priorités majeures :
La lutte contre la corruption, tant à l’échelle nationale que transnationale.
La protection du droit international humanitaire.
« Nous sommes ici pour discuter de priorités partagées et de dossiers très concrets dans lesquels nous souhaitons collaborer avec la RDC. Nous avons transmis des demandes judiciaires pour soutenir des enquêtes en cours et espérons pouvoir les approfondir avec le soutien du ministre », a précisé la Procureure fédérale.
Engagement pour une Coopération Efficace et Transparente
Le Ministre de la Justice Guillaume Ngefa a réitéré l’engagement ferme de la RDC à soutenir et faciliter cette coopération internationale. Il a ouvert la voie à des échanges efficaces et transparents, essentiels pour l'aboutissement des enquêtes judiciaires.
Cet entretien marque un tournant dans les relations judiciaires bilatérales, soulignant une volonté commune et accrue de renforcer la lutte contre la grande délinquance financière et les violations des droits humains au niveau international.
Gilbert Kabongo Kakunga


0 Commentaires