Thème et Appel Urgent de l'ONU
Ce grand événement, qui s'est tenu cinq ans après le dernier sommet, était axé sur le thème essentiel : « Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs ».
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l'allocution percutante de Monsieur Huang Xia, Représentant personnel du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. L’émissaire de l’ONU a lancé un appel sans équivoque concernant l'Est de la RDC :
« Les hostilités dans l’Est de la RDC doivent cesser immédiatement et l’accès humanitaire doit être garanti pour apporter l’aide nécessaire aux populations touchées. »
Priorités du Nouveau Mandat de la CIRGL
C'est avec la déclaration solennelle que la RDC acceptait la présidence que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a officiellement pris la Présidence tournante de la CIRGL pour les deux prochaines années.
Le Président entrant a exposé les cinq priorités de son mandat, qu'il a qualifié de "mandat des résultats", visant à transformer la région :
La réforme institutionnelle de la CIRGL.
Le rétablissement et la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionale.
Le renforcement de la coopération judiciaire.
Le renforcement de la lutte contre l’exploitation et le commerce illicites des ressources naturelles au travers d’un Programme effectif de traçabilité des minerais.
L'intégration économique régionale.
Gilbert Kabongo Kakunga

0 Commentaires