Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé ce samedi 29 juillet 2023 le deuxième congrès de l'Union sacrée de la Nation (USN) au Centre culturel et artistique des pays d'Afrique centrale (CCAPAC). En sa qualité de plus haute autorité de cette plateforme politique, il a pris part à ces assises placées sous le thème : « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays avec son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et l'Union sacrée de la Nation ».
Une nouvelle charte et un appel à l'unité
Ce congrès a réuni tous les chefs de partis politiques, organisations et personnalités ayant adhéré à l'USN. L'objectif principal était de renforcer l'unité et la cohésion au sein de la plateforme, comme l'a précisé le Secrétaire permanent de l'USN, le professeur André Mbata. Les participants ont examiné et adopté une nouvelle charte et un règlement intérieur révisé, marquant une étape importante dans la réorganisation interne de l'Union sacrée.
Le Président Tshisekedi a personnellement tenu à être présent pour s'assurer que le processus d'adoption de ces documents s'est déroulé de manière unanime. Il a aussi insisté sur l'importance de faire de l'USN une véritable force politique au service du peuple congolais.
Dialogue et paix au cœur des préoccupations
Le Chef de l'État a également abordé la question du dialogue national, en soulignant qu'il doit se faire uniquement avec des Congolais désireux de construire le pays. Il a affirmé sa position de garant des institutions et de la cohésion nationale, précisant qu'il n'y aura jamais de dialogue en dehors de son initiative. Le professeur André Mbata a, de son côté, souligné le soutien de l'USN à l'Accord de paix de Washington et aux négociations de Doha.
Engagement pour le Congo et la paix régionale
Pour clore le congrès, le Président Tshisekedi a renouvelé son engagement solennel de ne jamais trahir le Congo. Il s'est aussi engagé à tout mettre en œuvre pour que la République Démocratique du Congo vive en paix avec ses voisins et la communauté internationale. Un message fort, qui a trouvé écho auprès de tous les membres de l'USN présents.
Gilbert Kabongo Kakunga
Enregistrer un commentaire