La première visite d'État du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au Kazakhstan a marqué un tournant dans les relations bilatérales. Accueilli par son homologue kazakh, Kassym-Jomart Tokayev, le président congolais a participé à une cérémonie officielle au palais présidentiel d'Akorda, symbolisant l'importance de cette rencontre.
Des accords pour une coopération renforcée
Après une série de réunions bilatérales, les deux chefs d'État ont défini les domaines clés de leur future collaboration, notamment les ressources naturelles, l'agriculture, les infrastructures, l'énergie et l'éducation.
Dans son discours, le président Tokayev a qualifié la RDC de "partenaire important et fiable" pour le Kazakhstan en Afrique, soulignant l'existence de "vastes potentiels commerciaux et économiques" entre les deux nations. Il a également promis de faire passer les relations bilatérales à un "nouveau niveau dans un esprit de soutien et de compréhension mutuelle".
De son côté, le président Tshisekedi s'est dit satisfait de l'issue des pourparlers et a promis de s'engager personnellement pour la matérialisation des accords conclus.
Deux mémorandums d'entente signés
Pour concrétiser cette nouvelle dynamique, deux mémorandums d'entente (MOU) ont été signés par les officiels des deux pays :
Un accord sur les consultations politiques et diplomatiques, signé par la ministre des Affaires étrangères congolaise, Thérèse Kayikwamba, et son homologue kazakh, Murat Nuetileu.
Un accord de coopération dans les domaines des mines et de la géologie, signé par le ministre des Mines, Louis Watum, et le ministre kazakh de l'Industrie et de la Construction, Yersayin Nagaspaev.
En parallèle, le président du conseil d'administration de la Gécamines, Guy Robert Lukama Nkunzi, a signé un accord avec l'entreprise kazakhe Eurasian Resources Group (ERG). En reconnaissance de cette visite historique, le président Tokayev a décoré le président Tshisekedi de la "plus haute distinction civique" réservée aux chefs d'État étrangers.
Gilbert Kabongo Kakunga
Enregistrer un commentaire