Félix Tshisekedi rencontre la FEC et l'ARSP pour renforcer la régulation du secteur privé

Félix tshisekedi


Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi à la Cité de l’Union africaine une délégation du secteur privé composée de Robert Malumba, Président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), et de Miguel Kashal, Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP). Au cœur de cette rencontre, la volonté du chef de l'État de s'assurer de la bonne application des lois qui encadrent les affaires en RDC.

Un contrôle national de la sous-traitance en préparation

L’une des principales discussions a porté sur l’application de la loi sur la sous-traitance. Le Président Tshisekedi a souhaité s'assurer que les acteurs économiques respectent les dispositions de ce texte. En réponse, le DG de l’ARSP, Miguel Kashal, a annoncé le lancement prochain d'une opération de contrôle à travers tout le pays.

Cette initiative, qui sera menée pour la première fois en collaboration avec la FEC au sein d'une commission mixte paritaire, vise à vérifier la conformité des contrats et la manière dont les marchés sont attribués. Monsieur Kashal a tenu à rassurer le secteur privé en affirmant que ce contrôle se déroulera "dans les normes et dans le respect du climat des affaires".

La "Loi sur le contenu local" bientôt promulguée

La rencontre a également été l'occasion d’aborder le projet de "Loi sur le contenu local", récemment validé par le Conseil des ministres. Selon Robert Malumba, la promulgation de cette loi est imminente. L’objectif de ce texte est de favoriser une plus grande participation des acteurs nationaux dans les secteurs économiques majeurs. Le DG de l'ARSP a qualifié cette future loi de "première fois depuis l’indépendance de notre pays" qu'une telle législation est mise en place pour l'intérêt de la nation.

Les défis des opérateurs économiques face à l'État

Enfin, le Président de la FEC a profité de l'audience pour faire part des difficultés rencontrées par les entreprises. Il a notamment déploré le non-respect des contrats signés avec l’État congolais, ce qui conduit à des retards de paiement, alors que les entreprises ont déjà souscrit des garanties bancaires. Robert Malumba a ainsi sollicité l'intervention du Président pour que l’État remplisse également ses obligations contractuelles.

Jacques Mvumbi 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne