Le Bureau de l’Assemblée nationale, dirigé par le président Vital Kamerhe, multiplie les rencontres en vue de la rentrée parlementaire. L'objectif est de garantir une session apaisée et cohérente, en réponse à l'appel du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Un dialogue avec les caucus des députés
Les consultations ont débuté le mercredi 10 septembre avec les députés des caucus du Grand Équateur, du Grand Bandundu et du Grand Katanga. L'objectif est d'harmoniser les priorités pour une session sereine et de dresser un état des lieux des défis de ces régions.
Avant ces rencontres, le Bureau a réuni la Conférence des présidents pour examiner les grands enjeux de la session, qui sera principalement consacrée au budget.
Un agenda parlementaire bien défini
Selon le rapporteur de l'Assemblée nationale, Jacques Djoli, les priorités de la session sont claires et ont été définies en amont:
Le vote du budget 2026.
La situation sécuritaire dans l'Est du pays.
Le maintien de la stabilité institutionnelle.
Le renforcement de l'unité nationale.
La défense de l'intégrité territoriale.
Les consultations se poursuivront avec d'autres caucus, notamment ceux du Grand Kasaï, du Grand Orientale, du Grand Kivu, de Kinshasa et du Kongo-Central. Cette approche inclusive vise à assurer le bon déroulement de la session parlementaire, dans un contexte de défis majeurs pour le pays.
Gilbert Kabongo Kakunga
Enregistrer un commentaire