Quatre banques vietnamiennes rejoignent une alliance mondiale pour la finance verte



La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé l'adhésion de 20 banques commerciales à l'Alliance pour les banques commerciales vertes. Ensemble, ces banques représentent plus de 5 600 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

Le Vietnam est représenté par quatre institutions : HDBankOCBMSB et VPBank. Ces banques font partie d'un groupe diversifié, reconnu pour leur rôle de pionniers et leur engagement en faveur du développement durable.

Une plateforme pour accélérer la transition verte

Conçue et coordonnée par l'IFC, cette alliance a pour but de promouvoir la finance verte dans les pays émergents en favorisant le partage de connaissances, le leadership et la création d'une communauté. Les domaines prioritaires sont les Ã©nergies renouvelables, les transports durables, l'économie circulaire et les solutions d'adaptation au changement climatique.

Selon Allen Forlemu, directeur des Institutions financières pour la région Asie-Pacifique de l'IFC, l'Alliance est une "communauté d'acteurs unis pour combler le déficit de milliers de milliards de dollars dans le financement climatique".

La participation des banques vietnamiennes montre la volonté du secteur de soutenir les objectifs du pays pour atteindre le Net Zéro d'ici 2050, tout en renforçant l'accès aux capitaux internationaux et en consolidant la position du Vietnam dans la finance durable mondiale.


Jacques Mvumbi 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne