Le Comité conjoint RDC-Rwanda se réunit à Washington pour accélérer l’accord de paix



Des représentants de la République démocratique du Congo (RDC) et de la République du Rwanda se sont réunis à Washington le 3 septembre 2025 pour la deuxième session du Comité conjoint de suivi (JOC), en présence de l’Union africaine, des États-Unis et du Qatar. Cette réunion visait à faire le point sur la mise en œuvre de l’accord de paix signé le 27 juin 2025.

Un constat de lenteur et un appel à l'action

Les membres du comité ont reconnu la lenteur de la mise en œuvre de certaines dispositions de l’accord, notamment face à la persistance des violences dans l’est de la RDC. Tous les participants ont réaffirmé leur détermination à garantir une application complète et rapide de l’accord afin de faire progresser la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Les discussions ont également porté sur l’importance de la fusion des secrétariats techniques de plusieurs organisations africaines en un secrétariat commun indépendant sous l'égide de l'Union africaine. Les gouvernements de la RDC et du Rwanda ont, par ailleurs, réitéré leur engagement à faciliter le retour des réfugiés.

Neutralisation des groupes armés et respect de l’intégrité territoriale

Le comité a salué la prochaine réunion du mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (JSCM) qui aura pour but d’accélérer la neutralisation du soutien au groupe armé FDLR et de favoriser le retrait des mesures défensives du Rwanda.

À cet égard, la RDC a assuré qu'il n'existait pas de politique de soutien aux FDLR, et le Rwanda a réaffirmé son respect pour l'intégrité territoriale de la RDC. Les deux pays se sont engagés à créer un canal d’échange d’informations en matière de renseignement et de sécurité avant la prochaine réunion du JSCM à Doha.

Le Qatar a pour sa part fait le point sur les négociations en cours à Doha entre la RDC et l’AFC/M23, un processus essentiel à la stabilité de l’est de la RDC.

Pour conclure, le Comité de suivi s’est engagé à tenir des réunions régulières pour surmonter les défis et garantir une mise en œuvre efficace de l’accord de paix.


Jacques Mvumbi 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne