L'Éducation en RDC se penche sur la planification sensible au genre



Le ministère de l'Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (MINEDUNC) organise des formations sur la planification sensible au genre. Ces ateliers, financés par le Partenariat mondial pour l’Éducation (GPE), ont lieu à Kinshasa et à Bandundu-Ville dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire (PEQIP).

Une approche ciblée pour l'égalité à l'école

À Kinshasa, 17 agents de cinq provinces éducationnelles (Mont-Amba, Lukunga, Plateau, Funa et Tshangu) participent à un atelier de six jours. Les discussions portent sur l’analyse des inégalités de genre chez les élèves et le personnel enseignant, la budgétisation sensible au genre et la désagrégation des données statistiques par sexe.

À Bandundu-Ville, neuf cadres des provinces éducationnelles Kwilu 1, 2 et 3 se concentrent sur les défis spécifiques auxquels les filles sont confrontées, tels que l'abandon scolaire, les mariages précoces, les inégalités et le manque d'infrastructures sanitaires adaptées.

À la fin de ces sessions, chaque site bénéficiera d'un accompagnement technique pour élaborer des Plans d’action opérationnels sensibles au genre, des outils qui visent à renforcer l'équité et la gouvernance dans le secteur de l'éducation.

Ces formations, pilotées par la Direction des Études et de la Planification (DEP), s'ajoutent à celles déjà organisées dans d'autres provinces, telles que le Kongo Central, la Lomami, le Kasaï-Oriental, la Tshuapa et le Kasaï.


Gilbert Kabongo Kakunga 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne