Le VPM Muzito et le ministre Nyembo satisfaits de l'avancement des réformes du climat des affaires


Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, s'est réuni ce vendredi 19 septembre avec une équipe d'experts dirigée par le ministre d'État au Plan, Guylain Nyembo. Au centre de leurs discussions : l'évolution de la mise en œuvre des réformes du climat des affaires en RDC.

Une nouvelle plateforme pour un suivi digital

Durant la rencontre, les experts ont présenté une plateforme électronique conçue pour permettre un suivi digital et en temps réel des réformes. Cet outil permettra à toutes les parties prenantes d'interagir et d'avoir une visibilité sur les progrès. L'outil offrira même au président Félix Tshisekedi et à la Première ministre Judith Suminwa une vue d'ensemble des efforts pour améliorer le climat des affaires.

Pour la Vice-Primature du Budget, trois réformes sont prioritaires pour améliorer l'accès aux marchés publics et le climat des affaires :

  • L'opérationnalisation du SIGMAP (Système Intégré de Gestion des Marchés Publics).

  • La finalisation de la réforme sur les marchés publics.

  • La modification de la loi sur les marchés publics.

Ces réformes visent à moderniser le processus, à garantir une meilleure sécurité juridique pour les investisseurs et à éliminer les lourdeurs administratives qui ralentissent les investissements en RDC. L'objectif est de rendre le processus plus transparent, efficace et ouvert à tous les opérateurs économiques.


Gilbert Kabongo Kakunga 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne