RDC : Lancement imminent du contrôle des permis de conduire à puce





Le ministère des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement a annoncé, dans un communiqué publié ce jeudi 4 septembre, le lancement imminent des opérations de contrôle national des permis de conduire biométriques à puce. Cette nouvelle étape fait suite à la fin de la période transitoire, qui s'est achevée le 30 juin 2025.

Un nouvel équipement pour la Police nationale congolaise

Dans la foulée, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba a officiellement remis à son homologue de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, des équipements de contrôle biométrique. Ces appareils, destinés aux agents de la Police nationale congolaise (PNC), permettront de vérifier instantanément l'authenticité des permis de conduire sur le terrain.

Selon le commissaire divisionnaire Bale Kukay, en charge de la Police judiciaire, cette innovation est un pas important pour la sécurité routière. Elle facilitera le travail des agents et permettra de lutter efficacement contre les réseaux de falsification de documents.


Vers une modernisation des services publics

Avant le début des contrôles, une formation spécifique sera dispensée aux agents de la PNC dès la semaine prochaine pour une utilisation optimale de ces nouveaux outils. Le ministère de l’Intérieur a salué cette initiative comme une avancée majeure vers la numérisation des services publics. Ce projet s'inscrit pleinement dans l'effort de modernisation du système de gestion des permis de conduire et de renforcement de la sécurité routière en RDC.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne