RDC : Un programme de 3 milliards de dollars du FMI au cœur des discussions de la troïka politique



Une délégation de la RDC, menée par les ministres du Budget et des Finances, a rencontré une mission du Fonds monétaire international (FMI) ce jeudi 4 septembre, dans le cadre d'un important programme de financement.

Une réunion pour faire le point

La réunion, qui s'est tenue au Centre financier de Kinshasa, a rassemblé les figures clés de l'économie congolaise, dont le Vice-premier ministre du Budget, Adolphe Muzito, et le ministre des Finances, Doudou Fwamba. Ils étaient accompagnés de leurs vice-ministres respectifs et du gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso.

Cette rencontre fait suite à la première phase d'un programme du FMI, estimé à 3 milliards de dollars. Les discussions ont permis d'évaluer l'exécution de la première revue de ce programme, dont le montant s'élève à 261 millions de dollars.

Objectif : plus de moyens pour le développement

La mission du FMI a également profité de cette occasion pour effectuer une visite technique préparatoire en vue de la deuxième revue, prévue pour le mois d'octobre. Cette étape est cruciale pour le pays, car un bilan positif pourrait lui ouvrir l'accès à de nouveaux financements.

Selon le coordonnateur du comité technique des réformes, cette réunion est un signe positif qui devrait permettre à la RDC d'obtenir "plus de moyens dans sa politique, afin d'exécuter beaucoup de projets de développement". Cet engagement des plus hautes autorités congolaises et l'appui du FMI sont vus comme des éléments clés pour maintenir un cadre macroéconomique stable et solide.

Gilbert Kabongo Kakunga 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne