Kinshasa - Le Président de l'Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe, a reçu en audience le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, ce jeudi 4 septembre 2025.
Au cœur des discussions : la paix en RDC
Cette rencontre, qui s'est déroulée dans le cadre de la mission officielle de Jean-Pierre Lacroix en RDC, a été centrée sur l'appui des Nations-Unies aux processus de paix de Washington et de Doha.
À l'issue de l'entretien, le diplomate a expliqué que sa visite s'inscrit dans la continuité de celle de février dernier. Son objectif est de réaffirmer l'engagement de l'ONU à œuvrer pour la paix et la protection des civils, en vue d'une stabilité durable en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Jean-Pierre Lacroix a salué l'engagement de la RDC et du Rwanda dans le processus de paix de Washington et a réitéré le soutien de l'ONU à ce processus, ainsi qu'à celui de Doha. Il a également insisté sur l'importance d'un dialogue inclusif en RDC pour un retour effectif et définitif de la paix.
Un engagement partagé pour la protection des civils
Le Président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a de son côté salué l'initiative des Nations-Unies de travailler conjointement avec le gouvernement congolais pour la protection des civils et la fin de la crise humanitaire dans les zones de conflit. Il a souligné que cette préoccupation est une priorité du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Le programme du Secrétaire général adjoint de l'ONU prévoit un déplacement à Bunia, dans la province de l'Ituri. Il y rencontrera les autorités provinciales, les acteurs de la sécurité, les représentants de la société civile et les communautés locales, ainsi que le personnel de la MONUSCO.
Gilbert Kabongo Kakunga
Enregistrer un commentaire