Sécurité sociale des agents publics : la CNSSAP sensibilise les militaires et policiers



La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) a organisé un atelier de sensibilisation pour les forces de défense et de sécurité. Plus de 150 officiers de l'armée et de la police, venus des 26 provinces de la RDC, ont participé à cette formation au Camp Kokolo.

L'événement, qui s'est clôturé ce jeudi 11 septembre 2025, a eu lieu en présence du vice-Premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

Une réforme majeure pour les hommes en uniforme

Depuis la loi du 15 juillet 2022 sur la sécurité sociale, les militaires et policiers sont officiellement intégrés à ce régime. Durant trois jours, les officiers ont été formés par Yanick Mavita, directeur de l’exploitation de la CNSSAP, sur les avantages de cette affiliation, notamment la pension, le régime des survivants et la couverture des risques professionnels.

Selon le directeur général par intérim de la CNSSAP, François Mukeba Pasua Nzambi, cette réforme montre l'engagement du président Félix-Antoine Tshisekedi à améliorer les conditions de vie des hommes en uniforme, même après leur retraite.

Le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau a souligné que "gouverner, c'est servir ceux qui servent la Nation". Il a rappelé le sacrifice des militaires et des policiers, et l’importance de leur offrir des actions concrètes comme la sécurité sociale.

Les officiers, dont le commissaire divisionnaire de la PNC, le général Sengelwa Kyo de l'Ituri, ont salué cette réforme, la voyant comme une reconnaissance de leurs sacrifices.

À l'issue de l'atelier, les participants sont devenus des ambassadeurs de la réforme auprès de leurs troupes. Une commission mixte CNSSAP–armée–police sera également créée pour assurer un suivi personnalisé.


Gilbert Kabongo Kakunga 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne