Sud-Kivu : Ville morte à Uvira et Baraka pour exiger le départ du Général Gasita Olivier



Les villes d'Uvira et Baraka, dans la province du Sud-Kivu, sont à l'arrêt depuis le 2 septembre 2025. Un mouvement de ville morte a été décrété par le mouvement citoyen "Machozi ya Raïya" pour protester contre la nomination du Général Gasita Olivier à la tête de la 33e région militaire.

Une nomination controversée

Les initiateurs de la mobilisation, soutenus par des groupes armés locaux (Wazalendo), accusent le Général Gasita d'avoir collaboré avec les rebelles de l'AFC-M23 lors de la chute des villes de Bukavu et Goma. Selon Emmanuel Abedi, le coordinateur urbain du mouvement "Machozi ya Raïya", la mobilisation continuera jusqu'à son départ. Ce mouvement de protestation se manifeste par la fermeture des écoles et des marchés, ainsi que par une circulation quasi inexistante dans les rues, illustrant le profond mécontentement de la population.

La Mairie d'Uvira appelle au dialogue

Face à cette situation de blocage, le maire intérimaire d'Uvira, Kifara Kapenda Kik's, a exprimé ses regrets concernant la perturbation des activités de la ville. Dans un communiqué publié le 4 septembre, il a déploré que la contestation d'une décision du Chef de l'État se fasse sans consultation préalable avec les autorités locales.

Afin de trouver une issue à cette crise, le maire a convoqué les organisateurs de la ville morte à une réunion d'urgence, prévue ce vendredi 5 septembre à la Mairie d'Uvira. L'objectif est d'engager une discussion "rationnelle et constructive" dans l'intérêt de la ville et du pays.


Gilbert Kabongo Kakunga 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne