Mbuji-Mayi, RDC – Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce dimanche 5 octobre 2025 à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental. La mission officielle est centrée sur l'inauguration des nouveaux bâtiments de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM).
Plaidoyer pour la Lomami au Cœur du Grand Kasaï
Aux côtés du Chef de l'État, le Gouverneur de la province de Lomami, Maître Iron-Van Kalombo Musoko, a marqué sa présence. À la tête d’une forte délégation provinciale, comprenant le président de l’Assemblée provinciale, Patrick Kilolo Ngoyi, le Gouverneur Iron-Van Kalombo profite de ce déplacement stratégique pour mener des plaidoyersdirects auprès du Président en faveur du développement socioéconomique de la province de Lomami.
Le Président Félix Tshisekedi a été accueilli à 16h25 à l’aéroport international de Bipemba par une foule immense et diverses autorités. Le cortège présidentiel a été acclamé le long des avenues Lusambo, Salongo et Inga.
Lancement de l'UOM : Un engagement pour l'excellence académique
L'événement majeur de cette visite aura lieu ce lundi 6 octobre, avec l’inauguration des nouveaux bâtiments de l’UOM. Construits sur fonds propres du Trésor public, ces infrastructures symbolisent l’engagement ferme du gouvernement congolais à :
Doter le pays d’infrastructures académiques modernes.
Promouvoir l’excellence dans l’enseignement supérieur.
Renforcer l’équité dans l’accès à l’éducation universitaire dans l’espace Grand Kasaï.
La présence du Gouverneur Iron-Van Kalombo à cet événement réaffirme la solidarité régionale tout en plaçant le développement de la Lomami au centre des préoccupations nationales.
Gilbert Kabongo Kakunga
0 Commentaires