Kinshasa, RDC - Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a donné son accord pour apporter un accompagnement technique à la ville de Kinshasa afin d'établir un cadre budgétaire conforme aux standards nationaux. Cette initiative s'inscrit dans la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Combler le déficit de la décentralisation
L’annonce a été faite ce mercredi 1er octobre 2025 par Jésus-Noël Sheke, ministre provincial du Budget de Kinshasa, à l’issue de son audience avec le VPM Adolphe Muzito, en présence du vice-ministre Élysé Bokumwana.
« Nous sommes venus solliciter un accompagnement technique [...] pour permettre à la ville de Kinshasa de se doter d’un cadre budgétaire normalisé », a déclaré Jésus-Noël Sheke. Il a rappelé que, depuis 2008, les provinces peinent à mettre en place des cadres de gestion budgétaire conformes aux règles des finances publiques.
Le VPM Muzito a accepté d’impliquer les services du Budget pour soutenir techniquement la capitale, marquant ainsi un engagement fort pour matérialiser la vision de bonne gouvernance au niveau national.
Rétrocession et besoins de financement réévalués
La rencontre a également permis d’aborder la question de la régularité de la rétrocession. Soulignant le statut spécial de Kinshasa, qui abrite « un Congolais sur cinq », le ministre provincial a plaidé pour une régularité dans les versements et une révision à la hausse de l’enveloppe budgétaire.
Jésus-Noël Sheke a estimé que la capitale a besoin de « plus ou moins 45 millions de dollars par mois » pour couvrir ses charges essentielles comme l’assainissement, la collecte des déchets et la mobilité urbaine.
Enfin, une requête supplémentaire a été faite pour la modernisation de l'administration. Le ministre a sollicité un appui financier de « plus ou moins 98 millions de dollars » pour financer la première phase du plan de numérisation de la gestion informatisée de la ville, afin d'assurer la transparence et la traçabilité des dépenses publiques.
Gilbert Kabongo Kakunga
Enregistrer un commentaire