Kinshasa, RDC - En mission officielle dans la capitale congolaise, le Gouverneur de la province de Lomami, Maître Iron-Van Kalombo Musoko, a été reçu ce mardi 30 septembre par le Coordonnateur de la Cellule des Infrastructures. La rencontre visait à faire le point sur les projets routiers cruciaux pour la province.
Le désenclavement de la Lomami, une priorité
Les échanges ont porté principalement sur le retard observé dans l’exécution des travaux de la Route Nationale N°2 (RN2), notamment sur le tronçon Kabinda – Muamba wa Mitanta, et sur la planification de la deuxième phase Mbanga – Rivière Lualaba.
« L’essentiel est que nous y avons été pour comprendre les causes de la lenteur, principalement liées au processus d’indemnisation et au traitement des points chauds sur le tronçon Kabinda – Muamba wa Mitanta », a expliqué Maître Iron-Van Kalombo.
Accompagné du député provincial Josué Nkomo, le Gouverneur a reçu l'assurance de l’installation prochaine d’une deuxième base vie à Mvunayi. Cette base permettra de lancer les travaux dans le sens Kabinda – Kabue afin de faire la jonction avec l’équipe du Kasaï Oriental, accélérant ainsi la progression du chantier.
Préparation de la deuxième phase et plaidoyer pour d'autres projets
Concernant la deuxième phase du projet (Mbanga – Rivière Lualaba), les études ont confirmé la bonne évolution du processus. Les prochaines étapes incluront l’implantation des bases vie et la préparation des travaux de la route et du pont qui sera érigé sur la rivière Lualaba, frontière naturelle avec la province du Maniema.
Le Gouverneur Iron-Van Kalombo a également prévu un autre rendez-vous avec le Ministre national des ITPR, qui sera l'occasion de plaider non seulement pour la RN2 mais aussi pour d’autres projets routiers et de voirie urbaine, dont le programme Tshilejelu.
Par cette démarche, le Gouvernement provincial de Lomami réaffirme son engagement à œuvrer pour le désenclavement, la modernisation des routes et l’amélioration de la mobilité de ses populations, des facteurs clés pour le développement socio-économique durable.
Gilbert Kabongo Kakunga
Enregistrer un commentaire