Kolwezi, RDC - Les services de sécurité du Lualaba ont intercepté avec succès une tentative de fraude minière à grande échelle dans la nuit du mardi 30 septembre au mercredi 1er octobre 2025. Cette opération digne d’un scénario bien ficelé a permis d'intercepter plusieurs camions de minerais tentant de quitter illégalement la ville de Kolwezi.
Des camions interceptés sur des voies interdites
Aux alentours de 1h du matin, des agents de la direction provinciale de lutte contre la fraude, avec l'appui de la Police Nationale Congolaise (PNC), ont stoppé plusieurs camions minéraliers lourdement chargés et bâchés. Ces véhicules tentaient de s’exfiltrer discrètement en empruntant des voies interdites à la circulation minière.
Une première série d'interceptions a eu lieu à l’entrée du By-pass, sur la RN39, tandis que d’autres camions ont été interceptés sur l’axe Musompo-Kasangiri. Le directeur provincial de l’anti-fraude a confirmé que les chauffeurs cherchaient sciemment à échapper aux taxes légales et aux dispositifs de traçabilité mis en place par le gouvernement provincial.
Fifi Masuka exige la justice pour les complices
Alertée, la Gouverneure de province, Marie-Thérèse Fifi Masuka Saïni, s'est rendue sur les lieux dès l’aube, accompagnée de son ministre de l’Intérieur Roy Kahumba et de son directeur de cabinet.
Visiblement indignée par cette tentative de pillage, la cheffe de l’exécutif provincial a félicité chaleureusement les services de sécurité pour leur efficacité. Elle a donné des instructions strictes pour que tous les auteurs et complices, y compris ceux qui seraient infiltrés au sein des services de l’État, soient identifiés et traduits devant la justice.
Fifi Masuka a appelé la population à la vigilance et à la collaboration, rappelant que ce trafic illégal prive non seulement l’État de précieuses ressources, mais contribue également à la dégradation accélérée des routes du Lualaba.
Gilbert Kabongo Kakunga
Enregistrer un commentaire