Le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu revient de Chine avec des Jumelages Stratégiques pour le Kasaï-Central



Kananga, RDC – Le Gouverneur du Kasaï-Central, Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, est rentré à Kananga ce dimanche 5 octobre 2025, après avoir mené une mission officielle capitale en République Populaire de Chine. L'objectif de ce voyage était clair : attirer des Investissements Directs Étrangers (IDE) dans les secteurs clés de la province.

Partenariat RDC-Chine : Le Kasaï-Central ouvre ses portes

L'autorité provinciale a réussi à formaliser des relations bilatérales et des jumelages stratégiques avec plusieurs provinces chinoises, notamment Guangxi, Shanghai et Beijing. Ces accords visent à injecter des investissements sérieux dans les secteurs porteurs du Kasaï-Central : l'agriculture et les mines, qui constituent le potentiel inexploité de la région.

À son arrivée à l'aéroport, le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu a été accueilli par le Vice-Gouverneur Job Kuyindama Kandende et la Première Dame de la province, Thérèse Tshilanda Kambulu.

Interrogé par la presse, le Chef de l'Exécutif provincial a souligné l'importance des résultats obtenus :

« Nous voulons faire du concret et c'est pour cette raison là que nous nous déplaçons, nous ne le faisons pas pour rien. De la Chine : énormément de choses, il faut attendre que la population vive celà. »

L'impératif du Développement et la Vision Présidentielle

Le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko a rappelé que cette démarche s'inscrit dans la vision du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour le développement de la RDC. « Autant il se bat nuit et jour pour le développement de notre pays, autant nous devons faire mutatis mutandis de même en province et c'est cela que nous sommes en train de faire. »

L'étape suivante sera le déploiement des nouvelles provinces partenaires du Kasaï-Central sur place pour les premiers pas de la collaboration officielle. Le Développement du Kasaï-Central est considéré comme un impératif absolu, et le Gouverneur compte sur l'unité de son peuple pour garantir le succès de ces Partenariats RDC-Chine.

Gilbert Kabongo Kakunga 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires